Drapeau animé d'Espagne par  ESPAGNE

Drapeau d'Espagne par Graham Bartram

Carte extraite de 3D Atlas, avec l'aimable autorisation de Creative Wonders
Images du globe avec l'aimable autorisation de Planetary Visions Ltd

L’Espagne, cette ancienne puissance coloniale fortement marquée par l’héritage historique des diverses conquêtes et luttes de domination dont elle a fait l’objet, se veut à l’image de cette filiation culturelle polycolore. De ces splendeurs picturales, des ces majestueux vestiges architecturaux, la magnificence variée de ses paysages, le particularisme de ses saveurs ou encore le cosmopolitisme national de ces variétés régionales, tout de cette partie de la péninsule ibérique est ode au voyage et à la délectation. Destination préférée pour la clémence de son climat, le pays de Cervantès est l’un des pays les plus visités au monde. Et pour cause nombre de ses attraits n’auront de cesse de nous séduire. Si pour beaucoup elle est avant toute chose tauromachie et paëlla, l’Espagne se révèle en fait un lieu d’accueil édénique pour tout étranger en quête de dépaysement, de divertissement ou de contemplation. Riche de sa situation géographique, elle nous offre une palette d’une rare beauté : des terres s’élevant au gré des vallées et montagnes, limitées d’une mer tantôt turquoise, tantôt grise surplombée par des falaises titanesques, et peuplées d’habitations de granit et d’ardoise.

L’Espagne compte dix-sept communautés autonomes qui sont le reflet même de sa diversité pittoresque : des influences arabes de l’Andalousie, de l’héritage romain de Cordoue, ou encore des empreintes celtes de Galice. En ces lieux empreints d’historicité, loin des complexes hôteliers bordant les célèbres plages de la Costa Brava et de la Costa del Sol, il est possible de découvrir au travers de pérégrinations en terre espagnole de véritables splendeurs architecturales : la cathédrale de Saint Jacques de Compostelle, la mosquée de Cordoue, la vieille ville de Ségovie fortement marquée par le Moyen Age, ou encore le magnifique Palais Royal de Madrid. Autant de beautés révélatrices d’un patrimoine culturel d’exception qui fut le lieu de conquête des esprits les plus belliqueux. On y trouve ainsi énormément d’églises, de mosquées et de synagogues. L’architecture, elle aussi marquée par ces différentes périodes, se révèle être tant romane, gothique que baroque. Patrie de nombreux peintres, elle abrite en son sein un grand nombre de musées dédiés notamment à Velazquez, Le Gréco, Picasso ou encore Miro.

Et non loin de ces beautés assourdissantes et aveuglantes, se découvre à nos sens l’émulation d’une Espagne comme contrée des plus festives et noctambules qu’il soit. En effet, connu pour ses fiestas, elle incarne en son entièreté le sens de la fête et de la convivialité. Le tout agrémenté par une cuisine typique aux senteurs et saveurs méditerranéennes teintées de soleil et humant l’ail et l’huile d’olive. L’on peut ainsi déguster de délicieux gaspachos, de véritables paëllas et des célèbres tapas.

En un mot il semble que rien ne puisse nuire au soleil espagnol, et que l’Espagne demeure le mélange subtil et idéal de découvertes et de plaisirs.

Population : 40 077 100 habitants (est. 2002) Densité : 79.40 hab./km²
Superficie : 504 750 km² Capitale : Madrid
Principales villes : Barcelone, Valence, Seville, Saragosse, Málaga, Bilbao, Valladolid, Palma de Majorque, Murcie, Córdoba, Hospitalet, Alicante Pays voisins : Portugal, France, Andorre, Gibraltar, Maroc
Point culminant : Mulhacén 3 478 m. Monnaie : Euro
Langue(s) parlée(s) : Espagnol, Catalan, Galicien, Basque Langue(s) officielle(s) : Espagnol
Fête nationale : 12 octobre Statut : Monarchie constitutionnelle
Maroc Algérie Tunisie Italie France Andorre Portugal France France France Irlande Man Royaume-Uni Royaume-Uni Royaume-Uni Luxembourg Belgique Pays-Bas Suisse Allemagne Allemagne Pologne Tchéquie Autriche Italie Jersey Guernesey
Armoiries Hymne national :    Drapeaux des communautés autonomes
Retour à l'index "Europe"

© 2013. Tous droits réservés